Séminaires donnés

Vivre de la présence de Dieu ou survivre par nos stratégies

Un dessin beaucoup plus grand que nous pouvons imaginer et penser

Nous réagissons souvent comme des adolescents aux injonctions de Dieu. Une recherche sur les ris~ues de la vie humaine et les intentions de notre créateur nous ouvre des perspectives et des chemins nouveaux.

D'une solitude à l'autre

Au-delà des solitudes de toutes sortes, il en est une, ontologique, qui se cache sous nos circonstances. Une journée pour un flash-back sur les racines de notre solitude, mais plus, un regard d'espérance vers une solitude qui peut se révéler prodigieusement féconde.

Suivre le Christ, serais-je à la hauteur?

Entre insécurité et potentiel

Nous sommes souvent écartelés entre un émerveillement à propos du Dieu qui est en nous et, à la fois, pas très rassurés par ce que pourrait signifier ce privilège en terme d'engagement hypothétique.
Dieu nous piègerait-il en nous faisant cadeau de sa présence?
Et qu'en sera-t-il de notre liberté?

Une estime de soi communiquée (travail sur l'image de soi)

Dans la vie, le regard que l'on porte sur soi est aussi important que celui que l'on porte sur Dieu.
D'où vient le regard que je m'adresse?

Du oui ... au oui, mais ...

On peut supporter longtemps. pardonner encore et encore; puis un jour la coupe déborde; une crise s'installe mais comment en sortir?

Mon cœur dans tous ses états

La perspective de donner un pardon peut générer en nous des émotions contradictoires. Le désir de trouver la paix se bouscule avec la colère et la tristesse liées à notre blessure.

Prier et écouter

Selon Leanne Payne

Une trace pour nous y ouvrir

Il y eut un temps où la question du sens de la vie était une noble quête. Mais l'exigence qui l'habitait s'est effritée, puis effondrée.
Dès lors d'une manière générale, on consomme sa vie, on "surfe" sur celle-ci lorsqu'on ne la méprise pas. Comment se poser cette question aujourd'hui? Quels jalons pour s'en approcher? Une journée ne sera pas de trop pour ranimer notre quête.

La force de l'insatisfaction

Nous étions faits  pour la vie à laquelle nous rêvons. Et voilà que nous nous sommes résignés à une existence constituée d'un certain nombre de dépendances.
Peut-on retrouver la trace de nos origines et du destin auquel nous étions invités? Si oui, quel en est le chemin?

Plus loin sur l'étroit et vertigineux sentier

Le non-pardon à soi-même est un fléau dans le peuple de Dieu. Pourquoi imaginons-nous que notre échec et nos incapacités sont plus profonds que l'Amour que Dieu nous porte?

Un pas de plus vers la maturité

Lorsque le grand public parle de prière ou de prier, il y a, pour la plupart du temps un flou, une gêne. Rarement on pose la question "qu'entendez-vous par prier". Ainsi, on reste pudiquement à l'abri de tout regard moqueur ou remarque désobligeante. Peu de chose sur la nature de cet acte. Un tel dira "penser à..."(mental). Une telle pense "c'est faire un rassemblement silencieux pour faire bouger les choses" (psychisme).
Un autre encore: "parler à son ange" (ésotérique).
On se perd en conjectures.

Comment s'y retrouver?
Voici un essai dans cette journée pour y voir plus clair.

ECHANGE DE LIENS AVEC LE CHRIST -PARADOXALE LIBERTE-

Vivre dans la dépendance de Dieu nous replace à chaque évocation de ce terme devant une question: cette proximité avec Dieu est-elle vraiment une libération?

De la crèche à la croix

Mais aujourd’hui, comment se comporte-t-il avec nous pour nous inviter à mieux le connaître?
Nous laisse-t-il faire, nous suit-il à la trace ou nous précède-il?
Quelques pistes à la lumière de l’Ecriture.

Brancardiers en la foi

Vulnérable et forts

« voyant leur foi, Jésus dit... »

au sein de notre vulnérabilité et nos limites, la foi peut se faire forte et audacieuse au profit d’être abimés par la vie. Il suffit de prendre quelques risques.

Formation TIPI

Possibilité pour les parents d’apprendre à accompagner leurs enfants par une régulation émotionnelle T.I.P.I. (Technique d’identification sensorielle des peurs inconscientes).

Date à convenir. Durée 2 x 2 heures

Lieu: à définir (Vevey, La Conversion ou la Vallée)

Animation:
Bertrand Amaudruz, conseiller en relation d’aide et certifié TIPI.

Prix (CHF): 100.-/adulte et 80.-/enfant

La force de l'insatisfaction

Tu m'as voulu, tu m'as eu, alors ...

Liberé de la liberté

Je suis libre, je fais ce que je veux de ma vie! Certes, mais libre comment et pour quelle vie?

Pardonner et demander pardon.

Mon coeur dans tous ses états

Donner un pardon est un acte délicat. Nombre de personnes ne peuvent pardonner ou pardonnent trop facilement, ce qui donne le même résultat. Quitter ce terrain dans lequel le souvenir toxique ne cesse de revenir.

Entre médiumnité et charismes.

Un repère dans un monde de confusion

Le monde moderne a jeté toutes les références classiques par-dessus bord et il erre au travers du vocabulaire des mondes occultes: karma, chakras, énergies et vont même jusqu’à prier l’univers.
Comment repérer et comprendre ces diverses approches.